Elimination des Taches:

On trouve plusieurs types de taches :

Des taches enzymatiques (sensibles aux enzymes) : sang, chocolat, œuf, sauces, herbe, ...

  • des taches colorées, oxydables (sensibles aux agents blanchissants) : vin, thé, café, fruit, ...
  • des taches grasses (sensibles aux surfactants) : graisse, huile, sauces, maquillage, .
  • des taches particulières : boue, terre, sauces, etc..

Le détachage à la maison : ce qu’il faut éviter

Ne jamais mettre d’eau sur l’encre ou le rouge à lèvres, cela risquerait de les rendre indélébiles.
Ne jamais frotter, cela abime le tissu, en particulier la soie et les tissus délicats.
Ne pas repasser sur un endroit taché : la chaleur fait ressortir et fixe les taches.
Ne jamais utiliser de l’eau de javel sur la soie et la laine.
Ne jamais utiliser de l’acétone ou du dissolvant sur les tissus en acétate ou synthétiques.
Si vous avez échoué dans votre essai de détachage, signalez au professionnel la nature de la tache rebelle et les produits que vous avez employés.

A proscrire
Sel (il fixe les tanins du vin au lieu de les dissoudre)
Vin blanc.
L’eau sur une tache d’encre (de stylo à bille), elle risque d’être fixée définitivement.
Tenter de nettoyer soi-même une cravate.

Conseils pour enlever les tâches

Pour les taches mentionnées ci-dessous, vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement, pour vous assurer que ces traitements sont bien appropriés au type de vêtement.     ®.

Une tache a plus de chance d’être enlevée complètement si elle est trempée dans de l’eau froide avant qu’elle ait eu le temps de se fixer.

  • Les adhésifs (colle, vernis à ongles)
    Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles (à l’exception de tissus synthétiques comme les acétates). Lavez ensuite le vêtement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
  • Anti-perspirant - déodorant
    Traitez préalablement la tache avec de la lessive liquide puis trempez dans de l’eau chaude contenant de la lessive en poudre. Ensuite, lavez le tissu comme indiqué sur l’étiquette.
  • Nourriture pour bébé
    Trempez dans de l’eau chaude contenant de la lessive pendant au moins 2 heures, ensuite lavez comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
  • Stylos bille – stylos feutre
    Laissez tremper toute la nuit dans de l’eau froide contenant de la lessive liquide, puis lavez comme indiqué sur l’étiquette d’entretien. Pour les taches moins récentes, passez du dissolvant pour vernis à ongles (pas approprié pour tissus synthétiques) puis lavez normalement.
  • Café – fruit – thé- betterave – cassis
    Laissez tremper pendant une heure dans de l’eau froide puis lavez avec de la lessive en poudre ou tablettes. Ne pas utiliser une lessive pour couleurs ou une lessive liquide. Vous pouvez aussi traiter avec un produit à base d’agents de blanchiment oxygénés puis laver normalement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Sang
      Si la tache est fraîche, rincez immédiatement avec de l’eau froide et lavez comme indiqué sur l’étiquette. Pour les taches moins récentes, traitez avec un produit à base d’agents de blanchiment oxygénés et laissez tremper dans de l’eau contenant de la lessive pendant deux heures. Lavez normalement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Beurre – Huile de cuisine – graisse – rouge à lèvres – margarine – mascara – cire à chaussure – écran solaire
      Traitez préalablement avec de la lessive liquide et laissez pendant une heure. Ensuite lavez à la température maximale autorisée par l’étiquette d’entretien.
    • Cire
      Grattez la cire à la surface puis placez le tissu entre deux feuilles de papier absorbant. Utilisez un fer tiède pour presser sur l’arrière du tissu. Puis lavez comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Chewing-Gum
      Durcissez le chewing-gum en plaçant le vêtement dans un sac dans le congélateur ou en le couvrant de glace. Cassez et enlevez autant de chewing-gum que possible. Traitez préalablement avec de la lessive liquide puis lavez normalement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Chocolat – crème – œuf – herbe – crème glacée – confiture – mayonnaise – lait
      Trempez dans de l’eau tiède contenant de la lessive ou prétraitez avec de la lessive liquide, puis lavez normalement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Piment - Curry - Moutarde
      Trempez dans de l’eau tiède contenant une solution de lessive ou traitez préalablement avec de la lessive liquide. Ensuite lavez avec de la poudre comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Taches sur les cols – manches – sous-vêtements
      Traitez préalablement dans de la lessive liquide et laissez pendant une heure. Lavez ensuite avec de la lessive en poudre, indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Traces de fer - rouille
      Celles-ci sont difficiles à enlever sur des tissus fragiles comme la laine et la soie. Pour les autres tissus, saupoudrez de sel et arrosez de jus de citron, puis laissez toute la nuit avant de laver normalement. Pour les taches plus résistantes, utilisez un détachant anti-rouille et lavez normalement comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Boue
      Laissez sécher la boue et ensuite grattez l’excédent. Traitez le restant avec de la lessive liquide puis lavez normalement avec de la poudre à la température maximale autorisée par l’étiquette d’entretien.
    • Peinture
      Pour enlever les taches de peinture à base d’eau ou d’acrylique, de l’émulsion et des peintures pour écoles, rincez-les quand elles sont encore humides dans de l’eau. Lavez ensuite comme indiqué sur l’étiquette d’entretien. Pour enlever les peintures à base d’huile et de vernis, épongez avec le solvant ou le diluant indiqué sur la boite de peinture, puis lavez comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Le goudron et l’huile solaire
      Enlevez la tache autant que possible. Ramollissez le reste avec de la margarine ou du beurre et essuyez avec un chiffon propre. Traitez les résidus de la tache avec un solvant pour goudron puis lavez ensuite comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.
    • Sauce tomate ou ketchup
      Laissez tremper une heure dans de l’eau froide. Traitez préalablement la tache avec un produit à base d’agents de blanchiment oxygéné et lavez ensuite normalement avec une lessive en poudre comme indiqué sur l’étiquette d’entretien.


    Des produits utiles

    Le vinaigre blanc
    Appliqué sur les fruits ou les légumes rouges, il fait disparaître la tache, après un lavage en machine ou en cycle rinçage pour les textiles délicats. Versé dans le tambour de la machine, il peut également se substituer à un adoucissant, effacer les auréoles laissées par la transpiration et donner une blancheur immaculée au linge.

    Pour fixer les pigments de couleurs, versez un verre de vinaigre blanc une heure avant le lavage dans le tambour de la machine à laver.


    Le bicarbonate de soude
    Utilisé en machine en versant 2 cuillères à soupe dans le linge, le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude agit également comme agent blanchissant et adoucissant pour les draps, les torchons ou les voilages.


    Fixer les couleurs du linge
    Vérifiez d’abord si un tissu est « grand teint » : pour se faire, il suffit d'appliquer sur l'envers du tissu une pattemouille et de passer un fer chaud dessus. Si la pattemouille est colorée, le tissu n'est pas grand teint.


    Un vêtement qui ne déteint plus
    Si vous lavez un vêtement ou du linge qui n'est pas grand teint dans de l'eau froide savonneuse additionnée d'une tasse de vinaigre, sa couleur sera fixée et il ne déteindra plus.


    Si le vêtement est de couleur unie, vous pouvez même le faire tremper dans de l'eau vinaigrée.

    Copyright ''Yves Delorme Paris''