Rien de meilleur qu'une bonne nuit de sommeil. Pourtant, la question du linge de lit devient aujourd'hui plus complexe. On rencontre de plus en plus souvent des expressions comme "compte de fils ", "coton égyptien" et "coton peigné", sans toujours bien comprendre ce qu'elles signifient en termes de confort, de qualité et de valeur ou même dans l'absolu.

 

Pensez-vous que plus le nombre de fils est élevé, plus le linge de maison est luxueux ? Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour sélectionner les meilleurs draps, il y a plusieurs critères à examiner. Si le nombre de fils en est un, la qualité du coton, le toucher du tissu et la nature des finitions sont aussi à prendre en compte.


Principes de base sur le compte de fils

Le compte de fils est aujourd'hui une expression à la mode quand on parle de linge de lit. Mais regardons les choses en face. Il s'agit plutôt d'un signe de distinction, du besoin d'afficher une certaine supériorité par un nombre de fils très élevé, que les fabricants et les détaillants exagèrent pour vendre plus de draps.

Qu'est-ce que le compte de fils ? Tout simplement le compte du nombre de fils - en chaîne (longueur) et en trame (largeur) - tissés dans un pouce carré (6,45 cm2) de tissu. Il s'élève à 150 fils environ pour une mousseline ou un coton ordinaire et 180 pour des draps de bonne qualité. À partir de 200 fils, on parle de percale.

Le compte de fils dépend aussi de la texture et de la qualité de la fibre. Quand les fils sont plus fins, comme dans le coton d'Egypte (voir paragraphe ci-dessous), il est possible d'en tisser davantage par pouce carré et on obtient un tissu plus souple, plus doux, plus raffiné.

Vous vous demandez certainement quel est le nombre de fils maximum par pouce carré ? Celui-ci augmente grâce à l'amélioration des technologies de filature, mais au-delà de 500, on passe aux fils assemblés, c'est-à-dire formés de plusieurs fils simples réunis par une opération de retordage. Pour des raisons commerciales, ces fils peuvent être multipliés comme dans l'exemple suivant : un tissu fabriqué avec 250 fils assemblés de 4 fils dans un pouce carré aura un compte de fils de 1 000. Néanmoins, selon les pratiques de l'industrie textile, le nombre de fils n'a pas à être multiplié.

 

Qu’entend-on par "coton égyptien"?

Comme nous l'avons vu, le nombre de fils n'est pas tout dans les tissus que vous aimez toucher. La douceur du tissu dépend plutôt de la qualité des fibres, ce qui explique pourquoi un drap en coton à 200 fils peut être plus doux au toucher qu'un drap à 400 fils si le coton est de qualité inférieure, ou tissé de fibres assemblées.

Par conséquent, si les draps ne sont pas fabriqués dans un coton à longues fibres, ils ne seront pas aussi raffinés, quel que soit le nombre de fils. C'est la qualité du coton et la longueur des fibres qui donnent au tissu sa résistance, son lustré et son toucher soyeux.

La Maison Yves Delorme n'utilise que du coton, reconnu comme étant le coton à plus longues fibres et de meilleure qualité du monde. Autrefois, le coton venait toujours d'Egypte, mais maintenant le coton égyptien provient aussi d'autres pays. Il est toujours conforme au standards de qualité du coton produit en Egypte, y compris une fibre de 1 ¼ à 2 pouces, comparée par exemple au 7/8 pouce du coton Pima.

Sachez que les étiquettes peuvent être trompeuses en ce qui concerne le type de coton. Certaines disent coton Egyptien, alors qu'en fait le tissu ne contient qu'un pour cent de coton d'Egypte. Assurez-vous que l'étiquette dit bien 100% coton Egyptien pur.

 

 Le Cardage du Coton

Après avoir été mélangé et nettoyé, le coton brut est cardé pour ôter les fibres courtes et les saletés susceptibles de provoquer une rupture de la fibre au moment du tissage. Si le cardage élimine 5 % des fibres environ, le peignage - la technique utilisée par Yves Delorme - est beaucoup plus complet, puisqu'il en ôte 15 à 20 %. Le peignage ne laisse que les fibres les plus longues, qui produiront un tissu de haute qualité, plus doux au toucher et plus solide.

 

 


Et ce n'est pas tout
Une fois certain d'avoir le meilleur coton possible, le processus des finitions a beaucoup à voir avec la douceur du linge de lit. La Maison Yves Delorme prend grand soin d'enlever les traitements utilisés pendant le tissage. Ce processus de finition non seulement rend le tissu plus lisse, il préserve aussi la clarté ou le lustré de la couleur en préservant la cellulose de chaque fibre de coton et en rendant le tissu soyeux, brillant et doux au toucher.

La façon de tisser influence aussi la douceur du tissu - les draps en coton satiné, par exemple, sont plus doux que ceux qui ont un tissage classique. Un tissu satiné a plus de fils en chaîne sur la surface, ce qui donne un tissu soyeux au toucher et d'un lustré attrayant. Ici encore, tout est une question de goût personnel. Certaines personnes préfèrent l'aspect frais d'un tissu tramé et d'autres préfèrent la douceur du satin.

Enfin, il faut tenir compte de la mode. Là aussi, Yves Delorme excelle par son savoir-faire et impose son rythme avec des modèles qui évoluent d'une saison à l'autre. Si vous souhaitez personnaliser votre demeure avec un linge de lit luxueux, Yves Delorme vous propose des modèles de qualité, avec des couleurs et des motifs coordonnés.

 

Alors si certains pensent encore que le nombre de fils est le meilleur critère pour choisir du linge de lit, vous savez maintenant qu'il faut bien plus que cela pour faire un beau drap.

 

Copyright ''Yves Delorme Paris''